Le
programme
La
trajectoire que nous proposons se compose de 3 parties qui se renforcent
mutuellement. Chaque partie se concentre sur les deux groupes cibles (jeunes et
plus âgés).
Des workshop qui annoncent à chaque fois une
nouvelle étape du processus.
Des
ateliers où les
jeunes et le(s) parent(s) travaillent ensemble sur un projet.
Un Hackathon où nous proposons un thème autour
duquel les jeunes, avec leur(s) parent(s), cherchent des solutions. Par exemple
rendre la mobilité plus écologique.
Workshop
(max 1 heure)
Science.
Sont abordées : les mathématiques, la biologie, la chimie et la physique,
chacunes traitées dans des
exemples. Ces exemples sont ensuite mis en application à travers des excercises.
Technologie.
Comment relier la science à la technologie.
Sera discuté:
Des
exemples qui apparaissent également dans les excercises des ateliers. Au cours de
l'atelier
le lien est clairement expliqué et relaté d'exemples.
Un total de
7 workshop sont offerts tout au long du processus.
3 workshop autour du thème « Qu'est-ce que
technologie
: technique, processus, méthodes et compétences.
1er workshop : Qu'est-ce que la technologie, quelle influence une bonne connaissance de la
technologie a-t-elle sur
un choix
d'études et de carrière.
2ème workshop : De quoi se compose la
technologie et comment fait-elle partie des nouvelles technologies.
3ème workshop : Qu'est-ce qu'un langage de codage et comment faire les premiers pas. A travers deux excercises, nous démontrons la place des languages de programmation par rapport à la
science et la technologie.
4 workshop basé sur « Qu'est-ce que la science : mathématiques, biologie, chimie et
la
physique."
1er workshop :
nous relions les mathématiques à la technologie à l'aide de 2 exemples concrets.
2ème workshop : on connecte les mathématiques
et de la
physique à la technologie en utilisant également 2 exemples.
3ème workshop : on connecte la biologie
et la
chimie à la technologie à l'aide d'autres exemples.
4ème workshop :
où puis-je découvrir tous ces diffèrents univers scientifiques et exemples dans la société actuelle et
dans le monde.
Les ateliers
Nous proposons 42 ateliers au total, répartie sur deux années.
Un groupe
se compose d'un ou plusieurs enfants et d'un des parents ou membre de
la famille. On laisse
cependant la possibilité aux jeunes, dont le(s) parent(s) ou proches ne
souhaitent pas
participer, de s'intégrer dans un groupe.
Hackathon
On veut, après avoir réaliser
environ 80% du projet, organiser un Hackathon.
Un Hackathon est une compétition
entre les participants.
Le thème est : comment la technologie peut-elle aider un quartier à prospèrer.
The program
The trajectory we offer consists of 3 parts that reinforce each other. Each part focuses on both target groups
(young people and older(s).
Workshops that each time representing a new part of the trajectory.
Do-moments where young people and parent(s) work together on an assignment.
Hackathon where we offer a theme in which
young people, together with their parent(s), look for solutions. For example
making mobility greener.
Workshops (max 1 hour)
Science. Are discussed: mathematics, biology, chemistry and physics, each processed
in examples. These examples are then put into assignments after the workshop
(do moments) performed.
Technology. How do we connect science with technology. Will be discussed: examples that also appear in the assignments during the “do moments”. During the workshop the link is clearly explained and intertwined in examples.
There
a total of 7 workshops are provided during the entire process.
3 workshops based on “What is
technology: technique, processes, methods and skills.”
1st
workshop: what is technology, what influence does a good knowledge of technology have on
a study and career choice.
2nd workshop: which are the parts
of technology and how are they part of new technologies.
3rd
workshop: what is a coding language and how do you take the first steps? Going on
of 2 assignments in which we demonstrate the place programming languages have in in science and technology, but also behind innovations.
4
workshops based on “What is Science: Mathematics, Biology, Chemistry and
physics."
1st
workshop: we connect mathematics with technology using 2 examples.
2nd workshop: we connect mathematics
and physics to technology using 2 examples.
3rd workshop: we connect biology
and chemistry to technology using 2 examples.
4th
workshop: where can I discover all these possibilities in the current
society and in my world? The participants is using various examples together with us.
Do moments: there are 42 in total
provide assignments, spread over the 2 years, on which each group works.
A group consists of a child(ren) and a parent(s) or family member. We let
however the possibility to young people, whose parent(s) or relatives do not wish to
participate, to integrate into a group.
Hackathon: we want hold a Hackathon after realizing about 80% of the project. The theme is: Sustainability in your neighbourhood, street
and family. How can technology help with this.